mettre en favori

FASCINANTES MOSCOU & SAINT-PETERSBOURG…

Du 06 septembre 2019 au 13 septembre 2019

1955 € / 8 jours

Partez, avec votre accompagnateur bertolami, au coeur de la Russie, terre de contrastes, novatrice et décalée, asiatique et européenne... Partez sur les traces de son Histoire, sa culture et ses traditions mais aussi au coeur de ses inestimables trésors architecturaux ou religieux... Prenez du temps pour apprécier les joyaux que sont Moscou, ville étrange et fascinante, Saint-Pétersbourg, capitale des tsars durant 200 ans... sans oublier Pavlovsk et Pouchkine. Et laissez-vous envoûter, tout simplement...

berto_coup_de_coeur
Un combiné mythique, privé, en tout compris, au départ de notre région et avec un accompagnateur bertolami
La liberté pour les amateurs de sorties personnelles, du fait d'hôtels 3*** idéalement placés à proximité immédiate et très aisée du centre-ville tant de Moscou que de Saint-Pétersbourg
Tous les trésors incontournables présentés et commentés par un guide russe francophone privé tant à Moscou qu'à Saint-Pétersbourg
Le charme de balades inédites : le soir autour de Moscou illuminée et de son métro, sur les canaux de
Saint-Pétersbourg ou encore un joyeux déjeuner russe dans une isba typique...
  • 1er jourNOTRE REGION / GENEVE / MOSCOU

    Départ de notre région pour un transfert à l’aéroport de GENEVE et envol, via un aéroport européen, à destination de MOSCOU(1). A l’arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel 3*** idéalement situé en centre-ville. Après un verre de bienvenue, dîner et coucher.
  • 2eme jourMOSCOU

    Une journée consacrée à la découverte du cœur de la « Sainte Russie », berceau des tsars et capitale de l’URSS, aujourd’hui C.E.I., l’une des grandes métropoles politiques, économiques et culturelles mondiales. Pour vous immerger dans son ambiance si particulière : une visite panoramique de la cité qui vous mènera de la place Rouge à l’Université de Lomonossov en passant par la Cathédrale St Basile le Bienheureux, la célèbre et luxueuse galerie marchande « Goum », la place du Manège, la rue Tverskaïa, l’imposant Kremlin, la cathédrale du Christ St Sauveur….Vous visiterez ensuite le monastère Novodévitchi, « nouveau couvent des jeunes filles » qui constitue l’un des plus beaux ensembles monastiques de Russie des XVIe et XVIIs. Particulièrement chargé d’Histoire, protégé par une boucle de la Moskova, ce monastère est d’une rare beauté. Derrière ses hauts remparts gardés par une douzaine de tours, les dômes, les clochetons et le clocher à six niveaux, le couvent semble sorti d’un conte russe. Après le déjeuner au restaurant, ce sera l’heure de la visite guidée du prestigieux Kremlin. A l’origine forteresse en bois, la citadelle s’étendit peu à peu jusqu’à couvrir une superficie de 28 ha. Chacune des 20 tours est unique, les aigles bicéphales tsaristes qui triomphaient à leur sommet ont été remplacés après 1935 par des étoiles couleur rubis devenues le symbole de Moscou. A l’intérieur, on découvre un entassement d’édifices laïques et religieux de tous les âges mais tous d’une somptueuse beauté. Vous admirerez la cathédrale de l’Assomption construite par l’architecte italien Fioravanti, lieu de sacre des tsars durant 4 siècles. Sur la même place, dite « des Cathédrales », se dresse le clocher d’Ivan le Grand et la cathédrale de l’Archange St Michel, lieu de sépulture des souverains russes jusqu’à la fin du XVIIès. Vous vous arrêterez bien sûr devant le « canon roi », coulé en 1856, mais qui n’a jamais tiré. La « cloche tsarine » est également impressionnante. Après le dîner à l’hôtel, vous repartirez à la découverte nocturne de la cité, réellement magique lorsque les monuments s’illuminent. Et vous finirez votre journée en plongeant dans le métro le plus célèbre et le plus profond du monde, une balade extraordinaire dans des stations de marbre, véritables galeries d’art, de sculptures et mosaïques aussi… grandioses ! Retour à l’hôtel pour le coucher.
  • 3eme jourMOSCOU / L’ANNEAU D’OR / MOSCOU

    Au programme, pour commencer : la visite de l’incontournable Galerie Trétiakov fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov qui en fit cadeau à la ville de Moscou à la fin du XIXe s. Elle abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’art russe à travers les siècles en termes de peintures, architecture et arts graphiques. Vous y admirerez notamment une collection remarquable d’icônes. Après le déjeuner au restaurant, départ par la route impériale pour la visite du monastère Serguiev Possad (ex-Zagorsk) situé à 70 km de Moscou environ, dans le célèbre « Anneau d'Or ». Visite du territoire du monastère, haut lieu de la spiritualité orthodoxe russe, abritant le tombeau de Boris Godounov. Fondé en 1337 par Serge de Radonèje, siège du patriarcat, le monastère fut l'un des rares à être autorisé à rester en activité à l'époque soviétique. La petite église de la Trinité renferme notamment les reliques de St Serge et une splendide iconostase d’Andreï Roublev. Retour à l’hôtel pour le dîner et le coucher. 
  • 4eme jourMOSCOU / RESIDENCE D’ETE DES TSARS / ST PETERSBOURG

    Après le petit-déjeuner, vous partirez dans les environs de Moscou pour l'ancienne résidence d'été des tsars à KOLOMENSKOIE. Ce superbe ensemble architectural occupant un territoire de 390 hectares était jadis le lieu de retraite estivale des princes et tsars moscovites. Ce grand parc renferme la célèbre église Notre-Dame-de-Kazan, des constructions traditionnelles en bois (notamment la maison de Pierre le Grand) et surtout l’Eglise de l’Ascension, d’une merveilleuse beauté et d’une élégance de forme sans égal. Bâtie en 1532 pour célébrer la naissance de l’héritier tant désiré, Ivan IV (dit Yvan le Terrible), elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. C’est l’un des premiers exemples d’églises traditionnelles à toit en pavillon sur une structure de pierre et de brique. Elle a eu une grande influence sur le développement de l’architecture religieuse russe. Après le déjeuner au restaurant et selon les horaires de train transfert à la gare pour un départ en train vers SAINT-PETERSBOURG. Panier repas à bord du train. Arrivés à SAINT-PETERSBOURG, accueil à la gare par votre guide local. Transfert à votre hôtel 3*** idéalement situé en centre-ville. Installation dans les chambres et coucher.  
  • 5eme jourSAINT-PETERSBOURG, LA « VENISE DU NORD »

    2ème grande étape de votre voyage : ST-PETERSBOURG, capitale de l'Empire russe pendant plus de deux siècles - de 1712 à 1918 - fondée sur les marécages insalubres du delta de la Neva. Magique, irréelle, fastueuse, la « Venise du Nord », ville de pierre et d’eau, rythmée par les canaux, continue d'éblouir par ses palais innombrables aux couleurs tendres, ses multiples églises et ses richesses culturelles inestimables. Votre journée sera entièrement consacrée à sa visite guidée et à son riche patrimoine architectural. Un tour panoramique vous conduira de la perspective Nevsky, au palais d’Hiver, sur les bords de la Neva, prétexte à admirer aussi l'Amirauté, les colonnes rostrales sur l'île Vassilievsky, la place des Décembristes, le couvent Smolny, la cathédrale Nikolo Bogoïavlensky à l'architecture religieuse russe très baroque... bref une première grande balade au cœur de cette cité mythique. Puis ce sera l’heure de visiter la forteresse et la cathédrale Pierre et Paul. Située sur un îlot ceinturé par la Neva, sa flèche d'or domine le fleuve. La crypte de cette très belle cathédrale abrite les tombeaux de tous les Romanov, tsars de Russie, ainsi que celle du dernier Tsar Nicolas II… Après le déjeuner, vous partirez sur les traces de Raspoutine… et visiterez le palais Youssoupov. Vous y découvrirez la vie quotidienne de la famille Youssoupov, ainsi que les traditions et les coutumes de la noblesse russe du XIXe s. C’est là que Raspoutine fut assassiné en 1916, évènement reconstitué dans les caves du Palais, avec des personnages en cire. Outre la qualité de la mise en scène, vous en apprendrez beaucoup sur l’une des figures les plus énigmatiques de la Russie : Grigori Raspoutine. Retour à l’hôtel pour le dîner et le coucher. 
  • 6eme jourSAINT-PETERSBOURG

    Ce matin, visite du musée de l’Ermitage. Avec ses trois millions d’œuvres, ce musée est sans doute l’un des plus célèbres du monde. Soixante mille œuvres des maîtres des plus grandes écoles sont exposées dans 400 pièces de ce qui fut la résidence des tsars jusqu’en 1917. Certaines salles, somptueusement décorées, mêlent le mobilier, les objets d’art, la sculpture et la peinture, et réservent de leurs fenêtres de superbes points de vue sur la Neva ou la place du Palais, au centre de laquelle s'élève l'immense colonne Alexandre... 47 m de granit rose érigé en 1834 pour commémorer la victoire russe sur Napoléon. Après le déjeuner en ville, promenade sur les canaux. Sillonner la ville le long de ses canaux donne une autre vision du charme énorme que dégage cette cité, réellement bien nommée « Venise du nord ». Puis, promenade tranquille, à pied et avec votre accompagnateur sur la perspective Nevski, l'artère principale de Saint-Pétersbourg. Elle forme la ligne centrale du fameux « trident » de l'Amirauté. La majorité des boutiques de prestige et des bars de la ville sont situés sur ou à sa droite lui apportant une animation permanente… mais vous y retrouverez aussi bon nombre de monuments historiques qui méritent des arrêts-photos ! Retour à l'hôtel, pour le dîner et le coucher. 
  • 7eme jourTSARKOIE SELO / POUCHKINE : LES SPLENDEURS DU PALAIS DE PAVLOVSK ET DU PALAIS DE CATHERINE

    Départ pour TSARKOIE SELO, « la ville du tsar », première ville d’Europe à bénéficier de la lumière électrique. Elle prit le nom de POUCHKINE à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de ce poète célèbre. Vous y visiterez d’abord le très beau palais de Pavlovsk. Ancienne résidence des tsars de Pavlovsk, il fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul Ier, en 1777. Il abritait les réceptions officielles en l’honneur des monarques étrangers. Vous apprécierez certainement le raffinement de ses salons, l’élégance et l’harmonie des tons, les cheminées en marbre de Carrare… tout comme sa très belle collection de meubles, sculptures, peintures, cristaux, porcelaine et tapis. Il offre, de fait, un panorama complet du décor et de l'ameublement de la fin du XVIIe et du XIXe s. Son « Grand Parc » de 600 hectares, à l’origine réserve de chasse impériale, est un chef d'œuvre européen d'architecture paysagère. Poursuite avec la visite du somptueux palais de Catherine, un chef d’œuvre extraordinaire d’art baroque, aux richesses inouïes et dont le but a été de « détrôner » purement et simplement… Versailles ! Puis ce sera l’heure de découvrir le charmant restaurant Podvorié, une izba traditionnelle en bois où vous seront servis des plats typiques aux rythmes du folklore… Vous rentrerez ensuite à SAINT-PETERSBOURG pour profiter d’une fin d’après-midi libre pour les découvertes personnelles et le shopping. Dîner à l’hôtel et coucher. 
  • 8eme jourSAINT-PETERSBOURG / GENEVE / NOTRE REGION

    Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et envol pour l’aéroport de GENEVE, via un aéroport européen(1). Retour vers notre région en autocar.  

Services compris

Les transferts A/R en autocar privé jusqu'à l'aéroport
Un autocar local privé sur place à Moscou et un à St-Pétersbourg
Les vols réguliers : cie Swiss Air
Les taxes d'aéroport : 85 € à ce jour
Le train entre Moscou et St Pétersbourg en 2e classe
Un accompagnateur bertolami pendant tout le voyage
Un guide accompagnateur privé, de pays et francophone à Moscou
Un guide accompagnateur privé, de pays et francophone à St Pétersbourg
Les hôtels 3*** en centre-ville à Moscou et à St-Pétersbourg (normes locales) en chambre double
La pension complète du dîner (selon plan vol) du 1er jour au petit-déjeuner (selon plan vol) du 8e jour (menus 3 plats), et un déjeuner typique dans une isba traditionnelle
Le verre de bienvenue mentionné
L'eau minérale et un thé ou un café aux repas
Les visites, entrées et découvertes selon programme
Les assurances assistance, rapatriement, interruption de séjour, bagages
L'assistance de notre correspondant local
 

Services non inclus

L'assurance multirisques : 60 €
Les boissons non mentionnées
Les frais de visa et services : 120 € à ce jour
Les dépenses personnelles
 

En bref

Durée : 8 jours / 7 nuits

Repas : pension complète du dîner (selon plan vol) du 1er jour au petit-déjeuner (selon plan vol) du 8e jour, dont un déjeuner typique dans une isba traditionnelle.

Plan de vols (à titre indicatif) :
J1: Genève - Moscou : 03h35
J8: St-Pétersbourg - Zurich : 03h10
Zurich - Genève : 00h50

Décalage horaire : il y a 1h de décalage entre la Russie et la France l'été : quand il est 12h à Paris, il est 13h à Moscou et à Saint Pétersbourg

Nombre de participants : 35 maximum

Accompagnement :
un accompagnateur BERTOLAMI sera à votre service et écoute pendant tout le voyage.

Il coopérera du 1er au dernier jour avec un guide-accompagnateur privé, de pays et francophone à Moscou et un guide-accompagnateur privé, de pays et francophone à St-Pétersbourg. Ils auront plaisir à vous faire découvrir la destination, la culture, l'histoire, les traditions...

Rythme de votre voyage :
Modéré : l'équilibre agréable de 3 nuits à Moscou et 4 nuits à St-Pétersbourg en centre-ville.

Bon à savoir

Climat (à titre indicatif) : En septembre, les températures oscillent entre 14° et 25°.

Santé
: aucune vaccination n'est requise.
Il est recommandé au voyageur de consulter en temps utile son médecin traitant, et d'emporter dans ses bagages à main, ses médicaments habituels.

Devises : le rouble

Pourboires :
Le paiement de pourboires est une pratique courante. Pour votre information, il est d'usage de donner selon votre satisfaction, à titre indicatif, aux guides-accompagnateurs de 2 € à 5 € par jour et par personne et aux conducteurs de 1 € à 2 € par jour et par personne.

Le port des bagages n'est pas inclus

Info vérité : la marche moyenne est de 5 à 7 km par jour.
 

Carte

 
Supplément chambre 1 lit : 245 € Versement à l'inscription : 665 € (1) Programme susceptible de modifications les premier et dernier jours en fonction des plans de vols. Les éventuels frais supplémentaires - repas ou excursions en options - seront à la charge du client. Voyage bouclé