mettre en favori

L'INDE DES MAHARADJAHS PRESTIGE : DU RAJASTHAN JUSQU'A LA VALLEE DU GANGE & BENARES

Du 19 novembre 2019 au 03 décembre 2019

2525 € / 15 jours

Un Chemin d'Exception à travers les perles du Rajasthan : Jaisalmer digne d'un conte des mille et une nuits, une balade à dos de dromadaire sur les dunes du désert, Jodhpur, Jaipur, le romantique Taj Mahal jusqu'à la mythique Bénarès, aux abords du Gange sacré. L'Inde, c'est aussi une merveilleuse rencontre avec un peuple au regard profond, aux traditions ancestrales, un joyeux paradoxe de tuk-tuk, rickshaw, vaches et dromadaires au coeur de paysages à la fois désertiques, colorés, calmes et animés... Une expérience de vie à nulle autre pareille, en compagnie de votre accompagnateur bertolami et votre guide local francophone !  

berto_coup_de_coeur
Un itinéraire en « Chemin d'Exception » jusqu'à la mythique Bénarès, étape incontournable pour comprendre l'Inde et sa philosophie
Tous les modes de transports... « comme les locaux » : tuk-tuk, jeep, dromadaire, train, calèche, rickshaw et bateau !
L'expérience d'hébergements en haveli, ancien fort ou palace transformés en hôtels de charme
Le choix de vols intérieurs pour rejoindre Bénarès et Delhi... pour votre confort
Les multiples trésors de l'Inde, dont « Le » Taj Mahal et le mémorial de Gandhi
Un safari en jeep et une balade en dromadaire sur les dunes du désert au coucher du soleil de Jaisalmer
Une rencontre avec les traditions ancestrales : hénné, massage ayurvédique, Bollywood, pliage du turban et du sari, bazars et marchés, rituels de la Puja aux abords du Gange... même un cours de cuisine indienne !
Des services exclusifs pour le groupe : accompagnateur bertolami, autocar privé, guide accompagnateur exclusif
L'agrément et la convivialité d'un groupe bertolami, limité à 30 participants maximum
 
  • 1er jourNOTRE REGION / ST-EXUPERY / DELHI

    Départ de notre région pour ST-EXUPERY. Assistance aux formalités d’embarquement par votre accompagnateur bertolami et envol pour DELHI sur ligne régulière via un aéroport européen. A l’arrivée, accueil traditionnel par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel pour la nuit. 
  • 2eme jourLE SHEKHAWATI & SES HAVELIS

    Votre guide local vous entraînera vers la pittoresque Shekhawati réputée pour ses havelis qui en font « la » galerie de plein air du Rajasthan. Vous découvrirez quelques-unes de ces magnifiques demeures rajpoutes ornées de peintures, édifiées par de riches familles marchandes entre les XVIIIe et XXe siècles. Déjeuner de spécialités en cours de route. Arrêt au temple Ganga Mai, dédié à la déesse du Gange et visite de NAWALRAGH : vous admirerez sa forteresse. Continuation vers MANDAWA. Installation dans un haveli, ancien fort ou palace, transformé en hôtel de charme. Dîner et coucher. 
  • 3eme jourMANDAWA / BIKANER A TRAVERS LE DESERT RAJASTHANI

    Découverte guidée de MANDAWA, petite bourgade marchande fortifiée par de riches familles de négociants du XVIIIe siècle. Déjeuner typique et spectacle de danses rajasthanis. Continuation à travers la région semi-désertique du Rajasthan, ponctuée parfois de convois de chameaux, jusqu’à BIKANER, ancienne capitale princière. Promenade en tuk-tuk au cœur de la vieille ville et son joyeux bazar animé. Installation dans un haveli, ancien fort ou palace, transformé en hôtel de charme. Verre de bienvenue, dîner et coucher. 
  • 4eme jourBIKANER / LE TEMPLE DES RATS / JAISALMER, LA PERLE DES MILLE ET UNE NUITS

    Ce matin, visite guidée du fort Junagarh de BIKANER, édifié par le Raja Rai Singh, protégé par un pittoresque rempart de 986 mètres de long aux 37 bastions. Vous découvrirez la chambre du maharadjah, le musée d’armes, le palais des glaces, la salle du couronnement… Déjeuner de spécialités avant un arrêt au pittoresque Karni Mata, « le » temple… des rats ! Pour ceux qui le souhaitent, entrée dans ce véritable lieu de pèlerinage et d’adoration, parmi les centaines de rongeurs sacrés, déambulant en toute liberté. Peut-être apercevrez-vous un rat blanc, signe d’heureuse fortune ! Chemin vers JAISALMER, la perle du Rajasthan, magnifique fort doré, tout droit sorti d’un conte des mille et une nuits. Installation dans un haveli, ancien fort ou palace, transformé en hôtel de charme, aux portes du désert de Thar. Dîner tardif et coucher.  
  • 5eme jourTRADITIONS A JAISALMER & PROMENADE EN DROMADAIRE SUR LES DUNES DU DESERT

    Toujours en compagnie de votre guide local, découverte du fort de JAISALMER, ses temples Jaïna, le réservoir Gadi Sagar et le palais du maharadjah. Après un déjeuner marwari, explication suivie d’une démonstration de hénné et massage ayurvédique. Flânerie à travers les ruelles de cette magnifique cité caravanière, avant d’embarquer pour un safari en jeep. Vous rejoindrez le village de SAM, point de départ d’une promenade à dos de dromadaire sur les dunes du désert, au coucher du soleil… une expérience inoubliable ! Retour à l’hôtel. Dîner et coucher. 
  • 6eme jourJODHPUR, « LA CITE BLEUE »

    Ce matin, arrêt dans un village pour un moment de partage avec la population locale et ses jeunes écoliers. Continuation vers JODHPUR. Déjeuner végétarien et visite du fort de Meherangarh, le plus impressionnant du Rajasthan. Vous franchirez la « porte de fer » dévoilant des empreintes de mains sculptées, commémorant le « sati » - sacrifice des veuves sur le bûcher funéraire de leurs époux - des princesses Rathore, admirerez de belles collections de « howdah », nacelles pour monter à dos d’éléphant richement décorées… Puis, le Jaswant Thada, tout en marbre blanc, mémorial funéraire des maharadjahs. Balade à travers les ruelles de JODHPUR, « la cité bleue », l’une des plus belles villes du Rajasthan, dont vous admirerez toutes les nuances au fil des lumières du soleil. Installation dans un haveli, ancien fort ou palace, transformé en hôtel de charme. Dîner et coucher. 
  • 7eme jourAJMER / TRAIN EXPRESS POUR JAIPUR & SOIREE BOLLYWOOD

    Votre guide local vous entraînera à la découverte d’AJMER, haut lieu de pèlerinage avant un déjeuner typique masala de poulet. Puis, embarquement à bord du train express à destination de JAIPUR, capitale du Rajasthan… une occasion extraordinaire de découvrir des paysages inattendus. Transfert à l’hôtel, installation et dîner. Le soir, vous assisterez à une séance de cinéma « Bollywood », véritable « show » indien en tous points, tant du côté acteurs que spectateurs ! Retour à l’hôtel pour la nuit. 
  • 8eme jourJAIPUR, « LA VILLE ROSE »

    Une journée pour la merveilleuse JAIPUR, dont les couleurs des édifices de la vieille ville offrent de riches et fabuleux contrastes. Une ambiance hors du commun entre charrettes de légumes tractées par des dromadaires se frayant un passage au milieu des rickshaws, voitures, vaches, vélos, sous l’œil des rajpoutes vêtus de costumes et turbans colorés… Une expérience à vivre pleinement et vraiment ! C’est en jeep ou à dos d’éléphant (selon disponibilités) que vous rejoindrez le fort d’Amber et son palais, résidence des maharadjahs. Découverte guidée de ce fabuleux dédale de jardins intérieurs raffinés, chambres décorées de miroirs ou mosaïques… Cours de cuisine indienne et préparation de curry avant le déjeuner typique. L’après-midi, rendez-vous avec les traditions locales indiennes : démonstration de l’art subtil du pliage des célèbres turbans rajpoutes et saris, suivie d’un spectacle de marionnettes. Puis, vous profiterez d’une balade insolite en rickshaw au cœur de JAIPUR et son traditionnel marché aux fleurs, haut en couleurs ! Retour à l’hôtel, dîner et coucher. 
  • 9eme jourAGRA

    Toujours en compagnie de votre guide local, chemin vers AGRA, terre des grands moghols. Déjeuner avant la découverte du Fort Rouge, imposant édifice de grès rouge construit au XVIe siècle par l'empereur Akbar. Ses doubles remparts massifs (2,5 km de long et 20 mètres de haut), abritent un dédale de monuments et ruelles, une véritable ville dans la ville. Installation à l’hôtel et préparatifs pour la soirée. Départ pour une Promenade « by night » en « tonga », calèche typique indienne, à travers le folklore illuminé de la circulation animée ! Apéritif et tour de magie avant un dîner typique sur fond de musique indienne. Coucher. 
  • 10eme jourAGRA & LE CELEBRE TAJ MAHAL

    Ce matin, vous rejoindrez le sublime Taj Mahal, emblème touristique du pays, le plus extravagant mausolée de marbre blanc jamais bâti pour l’amour d’une femme, l’un des plus beaux monuments au monde. Découverte de ce lieu unique, ses hauts minarets blancs, ses jardins ornementaux, la mosquée de grès rouge, sa structure centrale en marbre blanc semi-translucide, sculpté de fleurs et incrusté de milliers de pierres semi-précieuses. Vous en apprécierez toute la magnificence au moment où le marbre blanc se pare de reflets dorés, rouges ou bleutés au fil des lumières matinales. Déjeuner de thali indien et promenade dans un bazar typique, l’occasion de découvrir l’artisanat local : objets en marbre à l’effigie du Taj Mahal, les tapis, le cuir… Retour à l’hôtel, dîner et coucher. 
  • 11eme jourTRAIN EXPESS POUR JHANSI / ORCHHA / KHAJURAHO

    Transfert matinal à la gare d’AGRA et départ en train express pour JHANSI, célèbre grâce à sa rami, la « femme sacrée » qui livra son dernier et courageux combat contre les britanniques, véritable héroïne de l’Indépendance. Continuation vers ORCCHA. Promenade au cœur de cette ancienne capitale des Bundela, désormais charmant village entouré de temples et palais avant le déjeuner de spécialités. Puis, à travers les paysages de l’Inde profonde, vous rejoindrez KHAJURAHO, ancienne capitale chandela. Visite guidée de ce village paisible, célèbre pour son ensemble de temples et palais, à l’égal de Jaipur, Varanasi et Delhi. Installation à l’hôtel. Dîner et spectacle de danses indiennes. Coucher. 
  • 12eme jourLES TEMPLES DE KHAJURAHO / SARNATH / VARANASI

    Votre guide local vous entraînera à la découverte inoubliable des temples Jaïns, véritables fleurons de l’architecture indo-aryenne, ornés de magnifiques sculptures racontant maints aspects de la vie indienne au 1er millénaire, qu’elle soit humaine, divine, animale ou végétale. Transfert à l’aéroport. Déjeuner sous forme de panier-repas et envol pour VARANASI. A votre arrivée, visite de SARNATH, l’un des hauts lieux du Bouddhisme : la Dhamekh Stupa (34 mètres de haut), les vestiges de la colonne d’Ashoka. C’est ici que Bouddha vint prêcher « la voie du milieu » à travers son premier et célèbre « sermon du parc aux cerfs ». Puis, départ pour une promenade en pousse-pousse à travers la vieille ville et les ghâts pour assister à la Puja, rituels hindous sur les bords du fleuve sacré du Gange, au coucher du soleil… un moment unique, inoubliable, riche en émotions. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.  
  • 13eme jourVARANASI, LA MYTHIQUE BENARES / ENVOL POUR DELHI

    VARANASI, la mythique BENARES, cité de Shiva, l’une des plus saintes de l’Inde, où les pèlerins hindous descendent les ghâts, marches menant doucement vers les eaux sacrées du Gange, pour se « laver » de leurs pêchers. C’est à l’aube, lorsqu’une lumière magique effleure à peine le fleuve, que vous embarquerez pour une promenade en bateau sur le Gange, moment propice à la découverte de cette atmosphère à nulle autre pareille : bains de la Puja matinale des pèlerins, crémations le long des berges, offrandes, marchands de paan ou de fleurs, masseurs ou barbiers se côtoient dignement dans ce « choc » folklorique. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Initiation au yoga par votre guide local et promenade guidée dans le vieux BENARES, l’une des plus anciennes cités du monde à travers plus de 2000 ans d’histoire. Route vers le temple de DURGA, construit au XVIIIème siècle par une maharani du Bengale, communément appelé le « temple des singes » en raison de ces animaux qui peuplent l’enceinte. Déjeuner végétarien et visite de l’Université Hindoue : son centre spirituel de la méditation, sa faculté des sciences, le temple de Bhârat Kala Bhavan. Selon horaire des vols, transfert à l’aéroport et envol pour DELHI. Installation à l’hôtel, dîner et coucher. 
  • 14eme jourDELHI & SES TRESORS / ENVOL POUR LA FRANCE

    Départ matinal avec votre guide local qui vous entraînera vers DELHI où presque 20 millions d'habitants se partagent entre la capitale de l’empire des Indes créée par les britanniques : NEW DELHI et OLD DELHI, l’ancienne capitale musulmane. Tour panoramique de NEW DELHI et ses larges avenues : son architecture coloniale, son arc de triomphe India Gate (42 mètres de haut), Connaught Place, le quartier des affaires... Puis, visite guidée de OLD DELHI : ses pittoresques ruelles animées, agrémentées de temples, monuments et bazars. Vous passerez devant le Fort Rouge bâti par Shah Jahan avant de vous arrêter au Raj Ghat, mémorial de Mahatma Gandhi où il fut incinéré. Déjeuner de spécialités tandoori et entrée à la Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde, toute de grès rouge et marbre blanc, dernière extravagance architecturale de Shah Jahan, au XVIIe siècle, parée de deux minarets (40 mètres de haut), quatre tours d’angle et d’une cour intérieure pouvant contenir jusqu’à 25 000 personnes. Puis, vous profiterez d’un temps libre sur Chandni Chowk, principale avenue marchande pour un dernier shopping. Dîner d’adieu avec spécialités locales et mise à disposition de quelques chambres pour les préparatifs avant le transfert pour l’aéroport. Assistance francophone aux formalités d’embarquement et envol pour la France via un aéroport européen. Nuit à bord. 
  • 15eme jourST-EXUPERY / NOTRE REGION

     A l’arrivée à ST-EXUPERY, continuation en autocar vers notre région.

Services compris

Les transferts A/R en autocar privé jusqu'à l'aéroport
Un autocar local privé sur place
Les vols réguliers
Les vols intérieurs
Les taxes d'aéroport : 100 € à ce jour
Train express d'Ajmer à Jaipur (environ 02h00)
Train express d'Agra à Jhansi (environ 2h45)
Un accompagnateur bertolami pendant tout le voyage
Un guide accompagnateur privé, de pays et francophone, du 2e au 14e jour inclus
Des hôtels de charme, 3*** et 4**** (normes locales) en chambres de catégories standard, supérieures ou deluxe
La pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 14e jour inclus (selon plan de vol), dont repas de spécialités et un panier-repas pour le dîner du 13ème jour
Verres de bienvenue mentionnés
Une bouteille d'eau par personne et par jour dans l?autocar local
Une bouteille d'eau par chambre dans chaque hôtel
Café ou thé à tous les repas sur place (hors panier-repas)
Les visites, entrées, découvertes, dégustations et animations selon programme
Les transferts et/ou promenades en tuk-tuk, jeep, dromadaire, rickshaw et bateau
Les pourboires obligatoires dans les restaurants : 26 € à ce jour
Les assurances assistance, rapatriement, interruption de séjour, bagages

Services non inclus

L'assurance multirisques : 75 € 
Les boissons non mentionnées
Les pourboires d'usage aux guides et chauffeurs locaux
Les frais de visa : environ 120 € à ce jour
Les dépenses personnelles
 

En bref


Duree : 15 jours / 14 nuits, dont 1 nuit à bord.

Repas : pension complète du petit-déjeuner du 2e jour au dîner du 14e jour inclus, dont repas de spécialités.

Plan de vol (à titre indicatif) :
J1: St-Exupéry / Munich : 01h30
J1: Munich / Delhi : 07h30
J12: Khajuraho / Varanasi : 01h00
J13: Varanasi / Delhi : 02h10
J14: Delhi / Munich : 07h30
J15: Munich / St-Exupéry : 01h30

Décalage horaire : en novembre, il y a 4h30 de décalage horaire : quand il est 12h à Paris, il est 16h30 à Delhi.

Nombre de participants : 30 maximum

Accompagnement : un accompagnateur bertolami sera à votre service et écoute pendant tout le voyage. Il coopérera dès votre arrivée à l'aéroport de Delhi et jusqu'à la fin de votre voyage en Inde avec un guide-accompagnateur de pays parlant français qui aura à coeur de vous faire découvrir sa culture, son histoire, ses traditions, son terroir?

Rythme de voyage :
Adapté : pour optimiser chaque jour, et à chaque étape, l'extrême diversité de visites et découvertes que présuppose « un chemin d'exception »...
 

Bon à savoir

Climat (à titre indicatif) : en novembre, les températures oscillent entre 15°et 30°.

Santé : Aucune vaccination n'est requise.
Le traitement antipaludique est recommandé.
Il est conseillé au voyageur de consulter en temps utile son médecin traitant et d?emporter dans ses bagages à main ses médicaments habituels.

Devise : la roupie indienne.

Pourboires : le paiement de pourboires est une pratique courante. Pour votre information, il est d'usage de donner :
300 à 350 roupies par personne, par jour et par guide, y compris pour le guide national (environ 4 à 5 €)
250 roupies par personne, par jour et par chauffeur (environ 3 à 4 €)
100 roupies par personne, par valise et par porteur (environ 1.50 à 2 €)

Carte

 
Supplément chambre 1 lit : 350 € Versement à l'inscription : 860 € Pré-reservez